Deux banques canadiennes ont été contactées par des pirates, qui leur ont indiqué avoir dérobé des données concernant leurs clients.
Les données de 40 000 clients de la Canadian Imperial Bank of Commerce (CIBC) et de 50 000 clients de la Bank of Montreal (BMO) pourraient donc avoir été dérobées.
Par mesure de précaution, les banques ont averti leurs clients et renforcé leurs mesures de détection d’activité illicite. La BMO a initié une procédure de remplacement des cartes bancaires et de modification des mots de passe des clients potentiellement impactés. Les deux banques continuent d’enquêter pour vérifier la véracité des allégations reçues.
Les clients des deux banques sont invités à surveiller l’activité de leur compte.
Des médias canadiens ont également reçu un message les notifiant que des données de clients des deux banques avaient été dérobées. Le message indiquait que les données seraient vendues, à moins que les banques ne procèdent au versement d’un million de dollars chacune.
Il est possible qu’il s’agisse uniquement d’une tentative d’extorsion et qu’aucune donnée personnelle n’ait été dérobée.
Référence
https://www.tripwire.com/state-of-security/security-data-protection/cyber-security/two-canadian-banks-contacted-by-fraudsters-about-potential-data-theft/
https://www.newswire.ca/news-releases/simplii-financial-advises-clients-of-potential-security-issue-and-recommended-actions-to-protect-their-personal-information-683856321.html
https://www.bmo.com/main/about-bmo/privacy-security/how-we-protect-you#